mercredi 25 juillet 2012

RALLYE AUTOMOBILE


Le rallye automobile est un sport plus définit comme course de vitesse pratiquée sur des routes réservées au course seulement pour l’occasion.
Les examens se déroulent sur des terrains de types neige, terre, ou asphalte et possèdent plusieurs marches à faire, d’une épreuve  à un autre et rarement courue s pendant la nuit. Les voitures utilisées sont des modèles de série pour les deux épreuves parcourues qui sont : Epreuves spéciales (Epreuves chronométrées) et l’Etapes de liaison (Parties non chronométrées). Le copilote, l’assistant du pilote lui informe les particularités de la route à l’avance. C’est l’addition du temps qui détermine le vainqueur afin d’effectuer les épreuves spéciales mais pas par un temps idéal comme dans certains rallyes.

LES DEBUTS DU RALLYE MODERNE

             
Un rallye couru par les aristocrates et des pilotes particuliers sur leurs véhicules professionnelles et qui commence à toucher les marques automobiles en 1950.
La FIA réunie constamment en championnats les rallyes répandus auparavant ; primo, au niveau européen avec le fondement du « Championnat d’Europe  des pilotes » en 1953, puis le « championnat d’Europe des marques » en 1968. Ensuite, un accès à l’international, avec l’ouvrage du « championnat international des marques » en 1970, qui évolue en « championnat du monde des constructeurs » en 1973, et le « Championnat du monde des pilotes » en 1979.
Les premières voitures conçues pour le rallye se montrent, comme : la LANCIA STRATOS gagnant 3 courses de championnats consécutifs qui est un modèle de série faisant un effet publicitaire remarquable disant les constructeurs.

LES EXCES DU GROUPE B

Des Turbos et des 4 roues motrices agissent à la fin des années 1970 : de nouvelles marques et techniques automobiles.
Le groupe B, au bon règlement et peu sécuritaire, devient la catégorie phare du championnat. Voici quelques modèles typiques à ce genre de nouveau règlement aux rallyes: Pleinement profiter par Peugeot, la Lancia 037 est aguichante.  La 205 T16 remporte les championnats du 1985 et 1986.
En raison de plusieurs accidents mortels lors des courses (pas de zone de sécurité pour les spectateurs), le Groupe B fut supprimer et remplacer par le Groupe A plus modéré. Mais ce changement bouleverse le championnat du 1987; car seul LANCIA s’en sort bien avec son modèle ajusté « la DELTA HF 4WD ». Cette disparition du groupe B n’a pas pu empêcher la course technologique et budgétaire de poursuivre leur route avec les nouvelles règles de limite en reconnaissance et d’égalisation des distances entre équipe.     

 LES RALLYES APRES L’AN 2000

                             
En 1990, David Richards gère une association « La World Rallye Teams Association »: règles et offre des changements pour son avenir. Ce règlement va avec la création des catégories WRC en 1997: les voitures interpelées doivent avoir certaines disciplines d contrôles comme les limites de poids, puissance entre 320 et 330 chevaux, assistance et reconnaissance réduites. Une seule exceptions pour les constructeurs qui veulent participer c’est d’avoir une homologation de véhicules à priori hors règlement. La Toyota Corolla est la première auto créée pour ce nouveau règlement WRC.

                               

Il y a différents types de groupe et de classe d’homologation pour les véhicules qui participent au WRC :
LE GROUPE A: Voiture performante de classe à cylindre : A5, A6, A7, A8 dont les WRC conviennent à ma classe A8.
LE GROUPE N: Pour être concurrentiel, il est nécessaire d’avoir un bon fondement pour arranger le véhicule. Celui-ci comporte 4 classes: N1, N2, N3, N4
LE GROUPE R: L’idée de ce groupe est diminuée les coûts. Baser  sur le niveau de préparation, il a 4 classes : R1, R2, R3, R4.
Et les provenus du rallye sont:
Rallye raid référant de la course: Rallye de Dakar
Rallye cross mêlant portions en terrer et portions asphaltes pratiquée sur des circuits et non sur route.

RALLYES ET INTERETS PROMOTIONNELLES

                                           
Crée en 2006, l’IRC (International Rally Challenge), compétition dont les pivots primordiaux est la médiatisation (règlement du WRC) qui se présente comme « donnant une idée novateur de format TV, engendrée par EUROSPORT EVENTS » et prenant comme prototype la Formule 1.

LES TECHNOLOGIES DES RALLYES 

   
Pour effectuer des trajectoires assez larges, ils utilisent des pneus  ATS, chevauchant sur les côtés.
La venue en rallye des fondateurs et de leurs gains banquiers a soumis un choc en avant à l’amplification des technologies: les transmissions, les pneus et suspensions ont été les plus impactées. Les arts comme les ABS ont été peu employé en rallye, où le décret des roues et la luge est une norme indispensable du conduite.

LES EQUIPAGES 
C’est assez logique, le rallye est équipée d’un pilote et d’un copilote (instruit les notes que l’appareil a songé lors des explorations).
L’exploration consiste à voir les différentes présentations des virages, faite par des autos de série (à vitesse limitée) quelques jours avant le commencement de la course, dès fois munie d’un GPS.
Lors des courses comme celles-ci, le contrôle de voiture est primordial au-delà des bornes d’attachement. Des pilotes hommes ou femmes courent dans ces championnats et les femmes participantes sont souvent rares comme quoi, elles sont parfois considérées comme des bêtes de foire, prestation des spectateurs.

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