Le rallye automobile est un sport
plus définit comme course de vitesse pratiquée sur des routes réservées au
course seulement pour l’occasion.
Les examens se déroulent sur des
terrains de types neige, terre, ou asphalte et possèdent plusieurs marches à
faire, d’une épreuve à un autre et
rarement courue s pendant la nuit. Les voitures utilisées sont des modèles de
série pour les deux épreuves parcourues qui sont : Epreuves spéciales
(Epreuves chronométrées) et l’Etapes de liaison (Parties non chronométrées). Le
copilote, l’assistant du pilote lui informe les particularités de la route à
l’avance. C’est l’addition du temps qui détermine le vainqueur afin d’effectuer
les épreuves spéciales mais pas par un temps idéal comme dans certains rallyes.
LES DEBUTS DU RALLYE MODERNE
Un rallye couru
par les aristocrates et des pilotes particuliers sur leurs véhicules
professionnelles et qui commence à toucher les marques automobiles en 1950.
La FIA réunie
constamment en championnats les rallyes répandus auparavant ; primo, au
niveau européen avec le fondement du « Championnat d’Europe des
pilotes » en 1953, puis le « championnat d’Europe des marques »
en 1968. Ensuite, un accès à l’international, avec l’ouvrage du
« championnat international des marques » en 1970, qui évolue en
« championnat du monde des constructeurs » en 1973, et le
« Championnat du monde des pilotes » en 1979.
Les premières
voitures conçues pour le rallye se montrent, comme : la LANCIA STRATOS
gagnant 3 courses de championnats consécutifs qui est un modèle de série
faisant un effet publicitaire remarquable disant les constructeurs.
LES EXCES DU GROUPE B
Des Turbos et
des 4 roues motrices agissent à la fin des années 1970 : de nouvelles
marques et techniques automobiles.
Le groupe B, au
bon règlement et peu sécuritaire, devient la catégorie phare du championnat.
Voici quelques modèles typiques à ce genre de nouveau règlement aux rallyes:
Pleinement profiter par Peugeot, la Lancia 037 est aguichante. La 205 T16 remporte les championnats du 1985
et 1986.
En raison de
plusieurs accidents mortels lors des courses (pas de zone de sécurité pour les
spectateurs), le Groupe B fut supprimer et remplacer par le Groupe A plus
modéré. Mais ce changement bouleverse le championnat du 1987; car seul LANCIA
s’en sort bien avec son modèle ajusté « la DELTA HF 4WD ». Cette
disparition du groupe B n’a pas pu empêcher la course technologique et
budgétaire de poursuivre leur route avec les nouvelles règles de limite en
reconnaissance et d’égalisation des distances entre équipe.
LES
RALLYES APRES L’AN 2000
En 1990, David
Richards gère une association « La World Rallye Teams Association »:
règles et offre des changements pour son avenir. Ce règlement va avec la
création des catégories WRC en 1997: les voitures interpelées doivent avoir
certaines disciplines d contrôles comme les limites de poids, puissance entre
320 et 330 chevaux, assistance et reconnaissance réduites. Une seule exceptions
pour les constructeurs qui veulent participer c’est d’avoir une homologation de
véhicules à priori hors règlement. La Toyota Corolla est la première auto créée
pour ce nouveau règlement WRC.
Il y a différents types de groupe et de classe d’homologation pour les véhicules qui participent au WRC :
LE GROUPE A:
Voiture performante de classe à cylindre : A5, A6, A7, A8 dont les WRC
conviennent à ma classe A8.
LE GROUPE N:
Pour être concurrentiel, il est nécessaire d’avoir un bon fondement pour
arranger le véhicule. Celui-ci comporte 4 classes: N1, N2, N3, N4
LE GROUPE R:
L’idée de ce groupe est diminuée les coûts. Baser sur le niveau de préparation, il a 4
classes : R1, R2, R3, R4.
Et les provenus
du rallye sont:
Rallye raid
référant de la course: Rallye de Dakar
Rallye cross
mêlant portions en terrer et portions asphaltes pratiquée sur des circuits et
non sur route.
RALLYES ET INTERETS PROMOTIONNELLES
Crée en 2006,
l’IRC (International Rally Challenge), compétition dont les pivots primordiaux
est la médiatisation (règlement du WRC) qui se présente comme « donnant une
idée novateur de format TV, engendrée par EUROSPORT EVENTS » et prenant
comme prototype la Formule 1.
LES TECHNOLOGIES DES RALLYES
Pour effectuer
des trajectoires assez larges, ils utilisent des pneus ATS, chevauchant sur les côtés.
La venue en rallye des
fondateurs et de leurs gains banquiers a soumis un choc en avant à
l’amplification des technologies: les transmissions, les pneus et suspensions
ont été les plus impactées. Les arts comme les ABS ont été peu employé en
rallye, où le décret des roues et la luge est une norme indispensable du
conduite.
LES EQUIPAGES
C’est assez
logique, le rallye est équipée d’un pilote et d’un copilote (instruit les notes
que l’appareil a songé lors des explorations).
L’exploration
consiste à voir les différentes présentations des virages, faite par des
autos de série (à vitesse limitée) quelques jours avant le commencement de la
course, dès fois munie d’un GPS.
Lors des courses
comme celles-ci, le contrôle de voiture est primordial au-delà des bornes
d’attachement. Des pilotes hommes ou femmes courent dans ces championnats et
les femmes participantes sont souvent rares comme quoi, elles sont parfois
considérées comme des bêtes de foire, prestation des spectateurs.
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