LES MEILLEURS KITS POUR PREPARER UN SCOOTER PUISSANT
Courroies
Courroies
Lorsque vous installer une variation grande plage (variateur et correcteur de couple), il est indispensable d'utiliser une courroie renforcée comme la MALOSSI X-SPECIAL KEVLAR BELT.
Lors des premiers kilomètres après le montage d'une courroie renforcée neuve, le comportement de votre moto est totalement corrompu. Ne vous paniquez pas, votre courroie est simplement en train de s’ ajuster.
Pots d’échappements
Pots d’échappements
Ce n’est pas la peine de monter un échappement conçut pour les kit 70cc sur un scooter d'origine. En effet, le scooter sera moins performant que si vous aviez monté un modèle adapté.
Lorsqu'on change de pot, il est nécessaire de modifier le poids des galets du variateur (les alléger) ainsi que les ressorts d'embrayage (les durcir). Augmenter de quelques points votre gicleur principal peut également s'avérer bénéfique.
Les pots YASUNI C16 et C20 sont tous deux des pots de compétition, aussi puissants qu'un Polini Evolution. La différence entre les deux est que le C16 est plus performant à bas régimes tandis que le C20 permet un gain de puissance à haut régime.
Variateur
Variateur
Un variateur grande plage permet d’améliorer la puissance à tous les régimes. Cependant, cela n'est pas d'un grand intérêt sur l'origine, il faut de la puissance pour que les pentes optimisées du variateur aient un effet sur la transmission.
Lors d'un changement de variateur, il faut utiliser des galets d'un diamètre adapté. Un variateur d'origine possède des galets de 15X12 millimètres. Comme le modèle MHR grand plage des galets de 19x15,5 millimètres. Des galets mal adaptés généreront une perte de performances.
Vérifiez l'usure de vos galets tous les 1000 kilomètres environ. Des galets usés provoquent une détérioration plus rapide de votre variation et entraîne une perte de puissance.
Correcteur de couple
Correcteur de couple
D'une manière générale, mieux vaut monter un correcteur de couple de même marque que le variateur et/ou l'embrayage. Si vous optez pour le modèle MALOSSI MHR, l'investissement dans le pack MHR OVERRANGE (variateur, courroie et correcteur de couple) devient intéressant.
Embrayages
Embrayages
Les plus recommandés sont :
*Sur cylindre d'origine et kit 50cc : MALOSSI FLY CLUTCH, DOPPLER S2R ou POLINI SPEED CLUTCH ;
*Sur kits 50cc High-End, 70cc fonte, aluminium et High-End : POLINI EVOLUTION 2G et 2G II, MALOSSI MHR DELTA CLUTCH, STAGE6 TORQUE CONTROL ou METRAKIT PRO RACE.
Cloches d'embrayage
Les plus recommandés sont :
*Sur cylindre d'origine et kit 50cc fonte : Ce n'est pas nécessaire ;
*Sur kits 50cc aluminium et 70cc fonte : POLINI STANDARD, MALOSSI STANDARD ou MOTOFORCE RACING ;
*Sur kits ≥70cc aluminium et High-End : MALOSSI WING BELL, POLINI EVOLUTION ou STAGE6 WING COOLER R/T.
Généralement, il est préférable d'associer un embrayage et une cloche d'embrayage de la même marque
Le rôle principal d'une cloche d'embrayage n'est pas de fournir un gain de puissance mais de limiter l'élévation de la température des garnitures de l'embrayage.
Carburateurs
Carburateurs
Les plus recommandés sont :
*Sur cylindre d'origine et kit 50cc : 16, 17,5 ou 19 millimètres DELL'ORTO
*Sur cylindres 50cc High-End, optez pour un carburateur de 19 ou 21 millimètres DELL'ORTO ou MALOSSI
*Sur kit 70cc fonte et aluminium : 17,5, 19, 21 ou 24 millimètres au maximum. Optez pour les marques DELL'ORTO ou STAGE6 ;
*Sur kits ≥70cc High-End : MIKUNI 24 millimètres, STAGE6 R/T 24, 26 ou 28 millimètres. DELL'ORTO 25millimètres. Ainsi que la gamme KOSO 28, 30 ou 32 millimètres.
Pour une utilisation quotidienne ou régulière, il est préférable de ne pas dépasser un diamètre de 24 millimètres. Pour une pratique occasionnelle, dans le cadre de compétitions notamment, optez pour un diamètre d'au moins 24 ou 26 millimètres
Boîtes à clapets
Boîtes à clapets
Les plus recommandés sont :
*Sur cylindre d'origine et kit 50cc fonte : Ce n'est pas nécessaire ;
*Sur kits 50cc aluminium et 70cc fonte : HEBO RACING, MALOSSI VL10, VL11 et VL12 ou DOPPLER S2R et S3R ;
*Sur kits ≥70cc aluminium et High-End : STAGE6 VFORCE3 TASSINARI, POLINI EVOLUTION ou MHR VL13 et VL14.
Pipes d'admission
Pipes d'admission
Les plus recommandés sont :
*Sur cylindre d'origine et kit 50cc fonte : Ce n'est pas nécessaire ;
*Sur kits 50cc aluminium et 70cc fonte : CONTI CHR, DOPPLER S2R ou MALOSSI RIGIDE ;
*Sur kits 50cc High-End, ≥70cc aluminium et High-End : POLINI EVOLUTION COURTE, MALOSSI MHR COURTE et 28MM TYPE AM6, TVX ORIENTABLE ou STAGE6 28MM TYPE AM6.
Bas moteurs
Les plus recommandés sont :
*Pour la pêche : MINARELLI vertical à refroidissement par air forcée (STUNT, BOOSTER...) et horizontal à refroidissement liquide (NITRO, AEROX...). Ainsi que les PIAGGIO/GILERA à refroidissement par air forcée
* Pour la pointe et l'endurance : PIAGGIO/GILERA à refroidissement liquide.
Pneus
Pneus
Les plus recommandés sont :
Sur toutes configurations : MICHELIN PILOT SPORT SC, BRIDGESTONE BATTLAX TH01, HUTCHINSON STARDUST ou PIRELLI EVO21 et EVO22 ;
Pour la compétition : STAGE6 CUP EDITION SLICK ou MICHELIN PILOT SPORT SC.
Pensez à vérifier régulièrement la pression et l'état général de vos pneus, cela est très important pour une bonne tenue de route.
Amortisseurs
Amortisseurs
Les plus recommandés sont :
*Sur configurations normales et moyennes : Systèmes à gaz, BITUBO WZT
*Sur configurations poussées : Systèmes oléopneumatiques, DOPPLER, FOURNALES, MALOSSI RS24.
Disques de frein
Disques de frein
Les plus recommandés sont :
*Sur cylindre d'origine, kits 50cc et 70cc fonte : Ce n'est pas nécessaire. Toutefois, si vous souhaitez renforcer votre système de freinage, adoptez pour les modèles TNT ou DOPPLER ;
*Sur kits ≥70cc aluminium et High-End : MALOSSI WHOOP et WHOOP DISC, GALFER ou STAGE6 OVERSIZE.
Ensembles cylindre/piston
Ensembles cylindre/piston
Les plus recommandés sont :
*Kit 50cc fonte : Malossi Sport, Conti CHR, Metrakit MK Series ou Polini Sport ;
*Kit 50cc aluminium et High-End : MHR Replica, Hebo Racing, Stage6 Sport, Polini Evolution ;
*Kit 70cc fonte : Malossi Sport, Polini Sport et Corsa ou Top Performances Due Plus ;
*Kit 70cc aluminium et High-End : Stage6 Sport Pro et Racing, Airsal T6, Italkit, Fabrizi Racing, Hebo Manston Racing et Pata Negra, MHR Racing et Team II, Polini Evolution ou Metrakit Pro Race.
Les kits ont en général un ou deux segments.
Pour un mono-segment : très performant mais peu résistant (risques de serrage plus importants). Entretien régulier nécessaire.
Pour un bi-segment : moins performant mais plus fiable, demande moins d'entretien.
Allumages
Allumages
Les plus recommandés sont :
*Sur l'origine : Ce n'est pas nécessaire ;
*Sur kits 50cc et 70cc fonte : CONTI CHR, MVT MILLENIUM ;
*Sur kit ≥70cc aluminium et High-End : ARTEK K1, MVT PREMIUM, ITALKIT SELETTRA DIGITAL, MALOSSI MHR À ROTOR INTERNE.
Vilebrequins
Vilebrequins
Les plus recommandés sont :
*Sur cylindre d'origine et kit 50cc fonte : Ce n'est pas vraiment nécessaire.
*Sur kits 50cc aluminium et 70cc fonte : CONTI CHR, ARTEK K1 et K2, GIRAUDO, RMS RACING, STAGE6 HQ, MALOSSI R.H.Q ;
*Sur kit 70cc aluminium : DOPPLER ENDURANCE, CONTI CRX, MALOSSI R.H.Q, STAGE6 HQ, HPC TEAM et R/T, HEBO REVOLUTION, MHR TEAM VERSION 2006, POLINI EVOLUTION.
Bougies
Bougies
Les plus recommandés sont :
*Sur cylindre d'origine et kit 50cc fonte : B8HS ou B8ES NGK ;
*Sur kits 50cc aluminium, 70cc fonte : B8HS, B8ES, B9HS ou B9ES NGK ;
*Sur kit ≥70cc aluminium et High-End : B9HVX, B9EVX, B10HVX ou B10EVX NGK.
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